Salut,
Bon, j'ai plusieurs petits jeux sympa que je pourrais ammener pour les soirées jeux du vendredi.
Histoire de pas tous les prendre, je mets la liste ici pour voir si y'a des motivés pour un ou plusieurs de ces jeux.
Service comprisJeu de carte facile, de 2 à 6 joueurs (mais sympa à partir de 4), parties d'1/2h
Chaque joueur est à la tête d'un des peuples de la forêt. Grace aux cartes que l'on a en main, on essaie d'envoyer les personnages adverses sur la table du géant (où ils vont se faire manger) on l'on protège ses personnages. Dés que tous nos personnages sont mangés, on a perdu, le dernier joueur encore en vie gagne.
fiche du jeu avec des illustrations : http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=48
ElixirJeu de carte, de 2 à 6 joueurs (mais sympa à partir de 4), parties d'1h (un peu plus compliqué de service compris)
On incarne un magicien qui doit jeter tous ses sorts pour gagner. Chaque sort nécessite de 1 à 4 ingrédients. On pioche, on pique les cartes aux autres, on echanges les cartes, tout ça pour obtenir les bons ingrédients.
Beaucoup de hasard dans ce jeu, des fois ça peut etre un peu trop calme....
fiche du jeu avec des illustrations : http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=44
Zombies!!!jeu de plateau de 2 à 6 joueurs, 1 heure, assez facile.
Dans une ville envahie par les zombis, les joueurs doivent soit fuir (atteindre la case "hélicoptère") soit zigouiller 25 zombis pour gagner la partie. La ville se crée au fur et à mesure, des cartes permettent de gagner des bonus ou d'emmerder ses adversaires... sympa... surtout pour les fans de zombis...
http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=744
Les Évadés de Cartagenajeu de cartes/plateau, 2 à 6 joueurs, 1/2h, super facile
Il faut faire évader ses pirates de la prison. Un plateau modulable de 36 cases (6x6 symboles différents) permet de se déplacer. Pour avancer, on joue une carte et on va sur la prochaine case libre comportant le même symbole que la carte, pour piocher on recule. Pas mal de stratégie, mais suffisament simple pour pas que ça en devienne lourd.
http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=19
detective conseil : sherlock holmesjeu d'enquête, de 1 à ??? joueurs, au moins 2 heures (rarement plus de 3, mais ça dépend du nombre), super simple au niveau des règles, trouver la solution est beaucoup plus difficile.
On incarne les potes de sherlock (trop la classe), on lit une petite histoire qui nous pose les bases d'une énigme. Ensuite, grâce à des reconstitutions de journaux, d'un plan de Londres, d'un annuaire et d'un livret style livre-jeu, les joueurs doivent trouver les indices permettant de comprendre toute l'histoire. Lorsque les joueurs pensent avoir trouver la solution, un livret avec des questions permet de voir si on s'est planté. Le mieux est de jouer en coopératif, tous les joueurs discutent ensembles...
http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=3703
Le Jeu des Mille et une Nuitsjeu de plateau/aventure, jusqu'à 10 joueurs (d'aprés les régles, à mon avis, à plus de 6 ça commence à être super long), 2 à 3 heures (+ si plus de 6 joueurs), assez difficile au niveau de la "manipulation" et des règles.
On est dans l'univers des 1001 nuits, le but est de devenir un héros reconnu. Pour cela, on se déplace sur une carte, on faite des rencontres (tirage de carte) qui permettent de faire des choix (un voleur malheureux, voulez-vous le denoncer, l'aider, le punir, le voler, l'embaucher,....) ce qui enchaine sur une mini histoire racontée grace à une sorte de livre-jeu.
Trés sympa pour l'univers, ce jeu est quand même assez compliqué (beaucoup de manipulations cartes/tables/livres), c'est le seul jeu de ma sélection ou il faut obligatoirement quelqu'un qui maitrise les règles (moi
, mais si quelqu'un est motivé, je peux déposer le jeu au local)
http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=1538
Le Shérif et le Hors-la-loijeu dont vous etes le heros à deux joueurs, règles pas super claires, mais si on prend la version la plus simple, c'est facile - 1/4 d'h.
Dans une ville du far-west, deux hommes s'affrontent... sur la page de votre livre vous voyez un dessin representant ce que vous voyez et la liste des déplacements possibles. Un système simple permet de savoir si vous voyez votre adversaire... le premier qui descend l'autre à gagné...
http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=2962